Le bivouac est une expérience unique et atypique pour ceux qui n’ont jamais sauté le pas. Il s’agit d’un campement temporaire le temps d’une nuit en nature qui peut être réalisé dans diverses conditions.
Très minimaliste avec une nuit à la belle étoile (sans abri au-dessous de la tête) ou dans une tente de randonnée légère qui offre une protection face aux intempéries, mais également dans une cabane de montagne non gardée, et pour finir il est possible de construire un igloo en plein hiver et d’y passer la nuit !
Le bivouac est fréquemment pratiqué par les randonneurs au long court qui veulent vivre une aventure sans savoir à l’avance où dormir. A contrario, il est tout à fait possible de prévoir et d’organiser son bivouac à l’avance pour une nuit isolée ou le temps d’un week-end.
Le bivouac est pour moi la manière de passer une nuit en montagne la plus enrichissante, excitante et atypique. Dormir en pleine nature est l’occasion de s’immerger complètement dans l’environnement qui nous entoure, de prendre le temps et de s’imprégner grâce à nos cinq sens de tout ce qui nous entoure. L’occasion de profiter de somptueux couchers de soleil, de pouvoir admirer la faune sauvage qui sort de ses cachettes au crépuscule, mais aussi l’occasion d’entendre chanter une chouette ou autre rapace nocturne. J’aurais un plaisir immense à vous faire découvrir toutes ces merveilleuses expériences en pleine nature.
Que vous soyez familiers ou novices avec cette pratique du bivouac, sachez que cela peut être adapté à chacun pour vous faire vivre des émotions et sensations en symbiose avec la nature.