Amoureux de la nature sauvage et plus particulièrement des montagnes, je tiens à mettre au cœur des activités que je vous propose toute l’année, le respect de l’environnement et du monde sauvage que nous explorerons ensemble.

Partir en montagne ensemble c’est également apprendre à mieux connaître son environnement pour ensuite mieux le protéger. L’écosystème montagnard est un milieu très riche mais aussi sensible, certains espaces sont d’ailleurs protégés réglementairement. La règle d’or en nature comme en montagne est de ne pas laisser de trace de notre passage dans la mesure du possible. Ce respect du monde sauvage est une façon de le protéger et de nous permettre de continuer à profiter de la richesse de la faune et de la flore de nos montagnes.

Pratiquer une activité sportive qui plus est dans un environnement spécifique comme la montagne nécessite parfois du matériel particulier. Je saurais vous aiguiller dans le choix de la location ou de l’achat d’équipements en fonction de nos pratiques et de votre utilisation future. Le matériel constitue une partie conséquente de notre empreinte carbone, mais il existe des alternatives ! Sachez que pour des utilisations ponctuelles ou de découvertes, il est fortement recommandé de passer par la location. Le marché des produits recyclés ou reconditionnés est également en fort développement et permet de trouver de bonnes affaires !

Notre empreinte carbone est pour plus de 35% liée à notre mode de transport à énergie fossile (cf. le 5ème rapport du GIEC de 2014 (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)). Je mettrai donc un point d’honneur à mettre en place du co-voiturage avec les participants, en proposant 1 ou 2 lieux de RDV pour mutualiser les voitures et ainsi minimiser notre impact. Cette prise de conscience passe également par le choix du secteur de la randonnée. Notre territoire montagnard nous offre une infinité de possibilité à deux pas de la maison, je tacherai donc de proposer des sorties au plus local. A titre personnel, sachez que je tends à utiliser au maximum mon vélo au quotidien mais également pour me rendre en montagne : l’essayez c’est l’adopter ! 😀

Nos territoires de montagne sont des lieux de vie et de travail pour des femmes et des hommes depuis plusieurs siècles. L’agriculture de montagne et les activités assimilées sont des richesses patrimoniales que nous découvrirons ensemble. Afin de soutenir leur travail et leur développement, je vous ferai tester des produits artisanaux, locaux et bio si possible. La nature nous offre également des ressources naturelles comestibles ou médicinales, je vous apprendrai à les découvrir et à les utiliser, mais toujours dans le respect des règles de cueillette.

Une échappée sur-mesure ?