Les premières traces historiques datent de l’antiquité et de l’époque médiévale dans les pays nordiques et nord-américains fortement enneigés. Dans nos contrées européennes, la raquette à neige a été fortement utilisée au cours du XVIème siècle lors des expéditions de Jacques Cartier. Cette pratique est devenue sportive et récréative au cours du XXième siècle et a connu son plein essor au cours des années 80/90.
La pratique des raquettes en milieu enneigé est accessible à tous, des plus jeunes au moins jeunes et ce dans des environnements très diversifiés. Que vous soyez un pratiquant régulier à la recherche d’une aventure sportive dans un vallon isolé et immaculé de neige fraîche, ou bien un débutant qui souhaite découvrir la beauté de la montagne en hiver loin des stations de ski, tous les formats et types d’évasions sont possibles !
La pratique de la raquette a moins d’impact sur le milieu naturel que le ski en station par exemple, cependant la saison hivernale est une période sensible pour la faune de montagne qui doit s’adapter aux conditions météorologiques rudes. Mon très fort attrait pour la faune, me pousse à pratiquer la raquette hors sentier de manière réfléchie et respectueuse de l’environnement. Connaissant les habitudes et les mœurs des espèces de montagne, je serais en capacité de vous accompagner de manière respectueuse vis à vis de cette vie sauvage, que nous prendrons le temps d’observer et d’admirer assurément !
Afin de pratiquer en sécurité la raquette en dehors des zones aménagées, nous aurons les équipements de secours nécessaire que je vous apprendrai à utiliser efficacement lors de journée de formation recherche avalanche. L’expérience en milieu enneigé est un apprentissage permanent que je partagerai avec vous grâce à des ateliers d’observation et d’analyse du manteau neigeux : nous réaliserons ensemble des coupes stratigraphiques et nous observerons à l’aide de loupes les différents stades et formes de grain de neige.