Explorer, partager, se ressourcer
Vous accompagner en moyenne montagne
.
Partir en montagne avec un Accompagnateur en Montagne (AeM ou AMM), est un gage de sérénité et d’esprit léger pour une aventure que vous n’auriez peut-être pas osé faire seul !
L’Accompagnateur en Montagne est un professionnel titulaire du Diplôme D’État d’Alpinisme – Accompagnateur en Moyenne Montagne. La moyenne montagne se définit par des terrains qui ne nécessitent pas de compétences et de techniques liées à l’alpinisme et aux activités de glisse. Seules les activités de : randonnée pédestre, raquette à neige, trail et marche nordique sont dans les prérogatives de l’Accompagnateur en Montagne.
Un AeM est un professionnel de la montagne qui a pour rôle de vous accompagner en montagne en toute sécurité grâce à son expérience de terrain, sa culture concernant la montagne, ses diplômes de secourisme ainsi que sa capacité à prendre les bonnes décisions en montagne.
Un AeM est un passionné de ce milieu naturel qu’est la montagne, qui saura vous transmettre des connaissances concernant l’équilibre de cet écosystème. Au sein du milieu montagnard, de nombreuses interactions ont lieu entre espèces animales, végétales et non vivantes, parfois de manière secrète et invisible. Comme par exemple l’incroyable cycle de vie des champignons dont nous ne voyons que les infimes parties extérieures visibles. Cette nature vivante que l’AeM vous fera explorer, est un lieu de vie animal et végétal que vous pourrez découvrir à ses côtés grâce à des outils d’identification et d’observations de la faune et de la flore.
Un AeM peut vous accompagner dans l’observation et l’analyse des paysages aux alentours en écoutant l’histoire des temps géologiques passés mais également futur. En suivant la trace d’un AeM, vous traverserez non seulement des milieux naturels isolés mais également des lieux de vie et de travail de femmes et hommes qui font la richesse du patrimoine rural et local de nos vallées alpines.